Couleurs de blanc - Panel PC et écrans industriels tactiles, Tablettes Windows et Android, durcis ou semi-durcis

Couleurs de blanc

De la même façon que la lumière du jour change entre le lever du soleil, le zenith et le crépuscule, il y a plusieurs lumières qu'on appelle communément lumière blanche sans les distinguer.

Pour distinguer les différents blancs entre eux, on parle de "couleur" du blanc; elle est mesurée en "Kelvin", ou température de couleur.

Plusieurs termes recouvrent "différents blancs", on peut en citer trois:

- le blanc "chaud" - c'est à dire un peu jaune, très courant dans les habitations, et qui se rapproche de la lumière du coucher de soleil. En Kelvin, le blanc chaud se situe entre 2700K et 3200K. Ce "blanc" donne une ambiance chaleureuse, les couleurs chaudes du rouge au jaune ressortent bien, par contre les couleurs froides comme le vert, le bleu, le violet ressortent mal et perdent leur éclat.
Les salles de restaurants et les boulangeries utilisent souvent le blanc chaud, il est aussi bien adapté pour les salles de séjour ou les chambres dans les habitations.

- le blanc commercial - blanc intermédiaire, moins jaune que le blanc chaud, a une température de couleur entre 4000 et 4500K.
Cette couleur de blanc est bien adaptée aux bureaux, mais aussi les salles de bain dans les maisons ou les cuisines des restaurants.

- le blanc industriel - c'est le blanc du plein jour avec le soleil au zenith, il est entre 6000 et 6500K. Le blanc industriel fait bien ressortir toutes les couleurs, aussi bien les couleurs chaudes comme le rouge et le jaune, que les couleurs froides comme le bleu et le vert. mais il peut être agressif pour les yeux.

Si la LED couvre bien toutes les couleurs et ne force pas sur le bleu, le blanc industriel est intéressant pour les magasins voulant montrer les couleurs comme les magasins de  vêtements ou encore dans les lieux de soins.

Couleurs de Blanc