Logo Akori
Computer Industry Main Players
Principaux fabricants de l'industrie Informatique


Accueil
Produits
Société
Contact


Les grands sous-traitants d'ordinateurs portables:
On peut faire un tableau des principaux concepteurs fabricants et des clients clientes
Les 2 marques taiwanaises Acer et Asus jouent sur les 2 tableaux, puiqsue Wistron est l'ancienne branche interne de conception d'Acer, et Pagatron l'ancienne branche d'Asustek. Les 2 marques conservent des participations au capital dans leurs anciennes branches.

Quanta
Compal
Wistron
Inventec
Pegatron
Foxconn
projection 2011
23
2
2
9

10
HP
5
25
13

3

Acer
4
10
11
1

4
Dell
5
9

8
1

Toshiba
5
3


10
2
Asustek
4
7
8

3

Lenovo
9




2
Apple
5

2


1
Sony
60 M
56 M
36 M
18 M
17 M
19M


Les chiffres sont indicatifs (source Taiwan), les fournisseurs et les parts de marché varient dans le temps et d'une ligne de produit à l'autre, quand les marques mettent en concurrence les fabricants lors de renouvellement des gammes de produits. Les serveurs, netbook, PC de bureau sont également fabriqués par ces 6 grands. Foxconn / Honhai precision est le grand sous-traitant, dernier grand arrivant en croissance dans les ordinateurs portables.
Flextronics comme sous-traitant et Samsung comme fabricant interne complètent le tableau

La qualité des produits dès lors dépend plus des sous-traitants que de la marque. Le mix produit intervient, le haut de gamme est plus fiable que le bas de gamme - et en particulier que les netbooks
Voici le classement du taux de panne sur 3 ans selon une étude indépendante datée de novembre 2009.

Asus
Toshiba
Sony
Apple
Dell
Lenovo
Acer
Gateway
HP

15,6%
15,7%
16,8%
17,4%
18,3%
21,5%
23,3%
23,5%
25,6%
panne
3 ans
pro et
particuliers
pro
haut de
gamme
haut de
gamme
pro
pro
pro et
particuliers
particuliers
pro et
particuliers
mix de
vente
#2





#1


Netbook

http://www.squaretrade.com/htm/pdf/SquareTrade_laptop_reliability_1109.pdf

le mauvais classement d'HP est d'autant plus surprenant que les ventes sont assez haut de gamme, et bien plus que des sociétés mieux placées comme Acer et surtout Asus
Asus sort de très loin comme étant le meilleur tous produits confondus. Toshiba est au même niveau de qualité mais Toshiba est favorisé par un mix produit focalisé sur des clients pro achetant des produits plus haut de gamme, et "généralement" lpus fiable

La nébuleuse Acer - vision simplifiée
Acer s'est progressivement séparé de plusieurs entités qui ont été filialisées puis en partie revendues. Les lients restent, capitalistiques et entre les équipes.

Acer
Benq
Wistron
Qisda
AUO
Marque de matériel informatique
Portables, PC, serveurs
Marque de périphériques informatiques (écrans, projecteurs) et d'electronique grand public (TV, appareil photo, projecteurs)

Concepteur et fabricants pour les marques: matériel informatique, Portables, PC de bureau, serveurs, tablet PC
Concepteur et fabricant pour les marques : périphériques informatiques (écrans, projecteurs, imprimantes), électronique grand public (TV, photo, projecteurs), téléphones portables
Concepteur et fabricant de panneaux LCD informatique et TV
#2 marque mondial
dans le top 5 des écrans
Client Acer de bien d'autres
client Benq, et bien d'autres
entre #1 et #3 avec Samsung et CMO

AUO livre les panneaux LCD en priorité à ses actionnaires - dont Acer, Benq, Wistron, Qisda et Quanta
Les clients comme HP et Dell sont servis en panneaux par AUO et en assemblage par Benq, Qisda, Wistron.

3 autres des panneaux LCD
3 autres fabricants importants de panneaux LCD existent à Taiwan :
CMO (Chimei optoelectronics) qui a fusionné avec Innolux (écrans) et fait maintenant parti du groupe Foxconn / Honhai. CMO et AUO sont les 2 grands de Taiwan - en compétition avec les 2 grands de corée LG et Samsung. Deux autres fabricants plus petits à Taiwan sont CPT (Chungwa Picture tube) qui a des liens très forts avec Tatung, et enfin Hannstar, le plus petit des 4 taiwanais avec sa marque d'écrans "Hannspree".

Foxconn / Honhai est le géant de l'industrie informatique sans marque, maitrisant tous les composants de l'industrie comme Acer mais sans commercialiser sous sa propre marque. Cette stratégie en fait un partenaire que les marques occidentales apprécient puisqu'elles en risquent pas de retrouver un rival en face d'eux.